top of page

Des outils diagnostic adaptés à vos besoins

En fonction de votre demande et des spécificités de votre entreprise, nous mettons à votre disposition plusieurs outils diagnostic :

Le VIPSO (Inventaire de Performance Sociale et Organisationnelle), un outil précurseur


Outil d’aide au diagnostic et à la décision, le VIPSO apporte des indications précieuses sur l’état du climat social et des processus humains d’une organisation. Il est le premier outil multifactoriel issu d’une approche scientifique interdisciplinaire allant des neurosciences aux sciences de l’organisation, développée par l’Institut de Médecine Environnementale (IME).

Le VIPSO est un questionnaire anonyme en ligne qui permet à travers 66 questions couvrant 17 thèmes d’analyser avec finesse trois dimensions :

  • l’efficience organisationnelle : circulation de l’information, cohérence des responsabilités et des pouvoirs  décisionnels,…
  • la dynamique relationnelle : relations managériales, qualité de l’écoute et de la communication, gestion des rapports de force, …
  • l’implication individuelle : motivation, confiance en soi, faculté d’adaptation, relation aux autres,…

Il restitue des résultats qui identifient points forts, et dysfonctionnements visibles ou cachés sources de stress au sein de l’organisation. Au-delà des symptômes du stress, il en pointe les causes structurelles, relationnelles ou individuelles.

Il permet de déterminer des stratégies d’action prioritaires et de cibler les bons leviers pour les traiter de manière durable.
L ’enquête est complétée par une évaluation qualitative permettant de valider ou de nuancer les hypothèses issues des analyses des résultats des questionnaires. Des entretiens individuels permettent non seulement de s’approcher au plus prêt du « travail réel » des salariés mais aussi de faire participer les personnes concernées à l’identification des problématiques et des pistes de solution.

En pratique:


Le VIPSO est une enquête anonyme en ligne déployée par des consultants certifiés en ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale) auprès de vos collaborateurs sélectionnés (le seuil de validité méthodologique est de 50 personnes minimum).
L’ensemble du processus VIPSO est géré selon une logique de projet, incluant transparence, implication managériale et sensibilisation des collaborateurs.
La confidentialité et l’anonymat sont garantis par la passation du questionnaire sur une plateforme externe à l’organisation.
La durée de passation est d’environ 20 minutes facilitée par une belle ergonomie.
L’analyse des résultats est transposée sous forme de rapports, indicateurs et graphiques aisés à lire et personnalisables selon la structure de l’organisation (calculs par secteur / catégories : branche, direction, département, service, fonction, ancienneté, type de contrat, etc.).
Le VIPSO permet un benchmark interne (entre l’ensemble de l’entreprise et un département, ou une fonction), et externe (en comparant les résultats d'une entreprise au référentiel international de l'ESTIME, Etude sur le Stress au Travail-IME) réalisée dans 5 pays et régions).

Autres démarches :

 

 

  • Le  WOCCQ (Working Conditions and Control Questionnaire): Plus axé sur la prévention des Risques Psycho-Sociaux, la méthode WOCCQ a été développée par le service de psychologie du travail et des entreprises de l’université de Liège en Belgique. Cette méthode de diagnostic du stress, de la motivation et des facteurs de stress a été validée scientifiquement. Elle analyse en six catégories les conditions de travail: ressources, avenir, exigences contradictoires, risques, planification et contraintes temporelles.
  • En fonction des spécificités de la demande et des dimensions à couvrir, le diagnostic peut également s’appuyer exclusivement sur des données internes de l’entreprise (enquête de satisfaction, tableau de bord social, indicateurs de qualité, opérationnels ou de ressources humaines, etc) qui seront complétées par des entretiens individuels et collectifs.


 

bottom of page